INFO PREMIER

A. Rajoelina en quête du soutien français ?

En effet, la presse internationale rapporte que l’actuel n°1 de la Transition devrait, en marge de sa participation à la conférence de l’ONU sur les PMA, s’entretenir à Paris avec le ministre français des Affaires étrangères, puis avec le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf.

A l’instar de ses actions de lobbying effectuées en Zambie et en Namibie (sur la photo), le président de la HAT, Andry Rajoelina, en fera-t-il autant auprès des autorités françaises et des dirigeants de la Francophonie ?

Le président de la HAT, Andry Rajoelina, sera présent à la conférence des Nations unies sur les pays les moins avancés (PMA) qui se tient du 9 au 13 mai à Istanbul (Turquie). Entre-temps, il effectuera une visite auprès des autorités françaises et des dirigeants de l’organisation internationale de la Francophonie.
L’information a été relayée par les chaînes et agences de presse internationales. Après avoir fait un crochet, pour une visite privée à Paris samedi avant de mettre le cap sur la capitale turque, le président de la HAT devrait être reçu jeudi par le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.
« Cette rencontre, qui figure à l’agenda de M. Juppé mais n’a pas été commentée par les autorités françaises, a été confirmée par le conseiller spécial pour les affaires diplomatiques de M. Rajoelina, Paul Rafanoharana », rapporte AFP qui indique également que le président de la HAT devrait aussi, dans l’après-midi, s’entretenir avec le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf.
Selon toute vraisemblance, ces différentes rencontres s’inscrivent dans le prolongement des actions de lobbying que le premier ministre, Camille Vital et le président de la HAT lui-même ont tour à tour menées auprès des différents décideurs de la SADC et de l’île Maurice.
« Libre de me présenter »
En attendant, au cours d’une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, laquelle paraîtra demain, il s’est exprimé au sujet de son éventuelle candidature à la présidentielle.
Entretenant le suspense sur la question, Andry Rajoelina de souligner néanmoins : « Personne ne peut m’empêcher d’être candidat (...). Je suis libre de me présenter. Au moment voulu, je déciderai en mon âme et conscience ».
D’après lui, la raison pour laquelle il a annoncé auparavant qu’il ne postulerait pas à la magistrature suprême de la quatrième République, c’est afin de « favoriser une sortie de crise avec l’objectif d’obtenir la levée des sanctions des bailleurs et un soutien international ».
Pour rappel, au cours de la récente émission dominicale « Hono ho’aho Andriamatoa Filoha ? », le président de la HAT a fait valoir que sa candidature dépend « de la volonté de Dieu » et réitéré que s’il décide de se présenter, ce sera bien parce qu’il est sûr d’être élu.
En tout cas, le président de la HAT a réaffirmé sa volonté de voir les élections organisées cette année. « La transition n’a que trop duré et plonge Madagascar dans l’instabilité économique et sociale du fait des sanctions qui nous ont été appliquées. (...) La SADC a proposé une feuille de route. Nous devons l’examiner et la valider lors de son sommet du 20 mai prochain, afin d’aller aux élections », a-t-il souhaité.
Programme chargé
A noter qu’au programme de la délégation malgache présente en Turquie figure, ce jour à 9h (même heure qu’à Madagascar), la cérémonie d’ouverture officielle de la 4e conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés (PMA).
Vers 13h, Andry Rajoelina sera présent au grand déjeuner offert aux chefs d’Etat et de gouvernement par le premier ministre turc. Un déjeuner où se tiendra également la réunion de haut niveau sur l’investissement et le partenariat avec le secteur privé international.
Vers 15h, la délégation malgache prendra part au débat général de cette 4e conférence des Nations unies sur les Pays les moins avancés.
Et, dans la soirée, le président de la HAT sera invité au grand dîner offert par le président de la République de Turquie, Abdullah Gul.

Nasolo R.



09/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres