INFO PREMIER

Albert Camille Vital: Beaucoup risqueraient de le regretter…

Le général de brigade Albert Camille Vital a remis sa démission, avec celle de son gouvernement, au président de la Haute Autorité de la Transition lundi dernier lors d’un Conseil des ministres au palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. C’est là une occasion de jeter un regard sur la personnalité de ce militaire qui a dirigé le gouvernement de la transition, depuis le 20 décembre 2009.

Lorsqu’il a succédé à l’éphémère Premier ministre de consensus Eugène Mangalaza, on n’a pas trop parié sur sa longévité à la tête du gouvernement. Bombes artisanales, attentats supposés ou réels contre le chef de l’Etat –difficile de faire la part des choses-, mutineries à la Base Aéronavale d’Ivato (BANI), à l’Etat-major des Groupes d’Intervention de la Gendarmerie (EMGI)…C’est en grande partie grâce au général Albert Camille Vital que la situation n’a jamais véritablement dégénéré à Madagascar.
De même, comme il est leur chef, les réussites de ses ministres rejaillissent sur lui, car il faut le dire, des bons ministres, il y en a eu durant la transition, de même que, évidemment, des mauvais ministres.
Sur un autre côté, la quasi-absence de financements extérieurs ne saurait trop lui être imputée, puisque la reconnaissance internationale n’est pas encore entièrement acquise. Ainsi, ces vingt mois de relative accalmie dans l’île malgré une opposition par moment turbulente et même violente, c’est à Camille Vital et à sa forme de sagesse qu’on la doit. Une sagesse faite de bonhomie, d’esprit très poussé de camaraderie envers ses frères d’armes (les militaires) et d’ouverture envers les civils, et de sens poussé des descentes sur le terrain…

Ainsi, si le désormais chargé des affaires courantes à la primature partait définitivement, ce sont certains éléments de l’opposition qui pousseront des cris de joie. Par contre, un grand nombre de patriotes risqueraient d’être dubitatifs sur l’avenir proche du pays. Car, du moins durant le mandat d’Albert Camille Vital, la population a globalement vécu en paix.

Bernard Saraléa



20/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres