INFO PREMIER

Andry Rajoelina est de retour d'Afrique.

Ce que le public a le plus apprécié dans le déplacement effectué en Afrique Australe par Andry Rajoelina, et dont il est revenu hier : le fait qu'il a réduit au maximum sa suite, n'y incluant que les personnes tout à fait indispensables, dont notamment Raharinaivo Andrianantoandro, président du Congrès de la Transition, preuve vivante de la consensualité. A l'heure où l'on prône l'austérité, les gens aiment savoir que l'exemple vient d'en haut et que le chef de l'Etat est le premier à se serrer la ceinture.

Pour le reste et comme l'a indiqué sa conférence d'hier à Ivato, Andry Rajoelina, jeune encore et fougueux, est rentré de son périple avec un état d'esprit un peu trop euphorique. Avec le temps, il se rendra compte que la première impression n'est pas toujours la bonne, et que la diplomatie est un jeu cynique fait surtout d'hypocrisie. Selon lui, ceux qui l'ont reçu, Hifikepunye Pohamba (Namibie) et Armando Guebuza (Mozambique) l'ont trouvé "convaincant ".

En fait, ces chefs d'Etat étrangers sont surtout hospitaliers et courtois, et se montrent bienveillants à l'endroit d'un hôte qui a quand même rang de chef d'Etat. Ils se présentent sous un jour agréable et s'attachent à ne pas contredire ni à contrarier le visiteur. Andry Rajoelina, qui a déclaré hier vouloir poursuivre son travail de persuasion en Afrique du Sud et ailleurs, sera reçu partout d'une façon aussi mielleuse.
L'homme semblait hier sûr que la feuille de route serait acceptée telle quelle par la Sadc, et que le gouvernement Vital aux yeux de la Sadc avait un caractère consensuel. Dans un mois à Gaborone (Botswana), lors du sommet extraordinaire, la situation changera du tout au tout : les hôtes si prévenants vont se dépouiller de leur bienveillance et ne se montreront plus aussi bien disposés à l'endroit d'Andry Rajoelina.
Ils le seront d'autant plus que le fauteuil de Madagascar sera vide et qu'Andry Rajoelina ne siègera pas autour de la table. D'ailleurs, généralement pétris d'esprit très " british", les chefs d'Etat de la Sadc ne trouvent pas Andry Rajoelina très fair-play pour avoir renié sa signature apposée au bas des accords de Maputo et d'Addis-Abeba…

En tout cas à Gaborone dans un mois, ces chefs d'Etat ne considéreront plus le gouvernement Vital aussi consensuel qu'on l'a dit hier à Ivato, et exigeront des remaniements de taille dans la feuille de route. Ce volte-face tient à deux raisons majeures : d'abord car ils ne peuvent lâcher tout d'un coup Marc Ravalomanana, le compagnon pour lequel ils se sont battus depuis deux ans. Sous une forme ou sous une autre, ils offriront des gages à l'ex-chef d'Etat…
Ensuite car sur la feuille de route et sur le gouvernement, ils ne s'en tiendront pas aux propos d'Andry Rajoelina mais prêteront une oreille attentive à la version de l'autre camp, essentiellement de Marc Ravalomanana.
Des informations qui filtrent de l'Afrique Australe indiquent que les modifications réclamées par la Sadc seront articulées autour des deux points suivants :
- Beaucoup plus de progrès doit être donné à la consensualité, l'exemple étant celui inspiré par la Sadc et appliqué au Zimbabwé, avec Robert Mugabe à la présidence et son rival Morvan Tsvangiraï à la Primature. Donc si la présidence est accordée à Andry Rajoelina, la Primature devrait revenir à son rival Marc Ravalomanana, ou tout au moins à une personnalité désignée par ce dernier ou par son bord politique.
Pour la Sadc, une telle composition est l'assurance d'élections justes et crédibles pour le futur.

- Si pour une raison ou pour une autre, Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ne peuvent se porter candidats à la prochaine élection présidentielle, la Sadc exigera qu'Andry Rajoelina se désiste également afin de donner un caractère plus équitable à la compétition.
Bref à Gaborone le 20 mai, les hôtes qui étaient tout sourire pour Andry Rajoelina vont tomber leurs masques. Ils se présenteront sous un autre… visage.

Adelson RAZAFY


21/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres