INFO PREMIER

Andry Rajoelina : un papa affairiste ?

Un personnage discret et modeste a été placé sur le devant de l'actualité en début de semaine. Il s'agit d'Yves Roger Rajoelina, père du chef de la Transition et colonel à la retraite. L'homme a été cité parmi les bénéficiaires de licences d'exploitation radio et télévision, délivrées un peu trop généreusement par les anciens ministres Nathalie Rabe et Augustin Andriamananoro.

En tout cas, en novembre dernier, Yves Roger Rajoelina a été recruté comme conseiller spécial par Sunpec, société pétrolière chinoise qui prospecte des gisements dans l'ex-province de Mahajanga. Par ailleurs, on chuchote qu'il serait contacté par la Chine Populaire qui compte installer une base militaire navale dans le nord de l'île, peut-être pour persuader son président de fils.

En effet, en raison de la recrudescence alarmante des activités des pirates dans la zone nord de l'Océan Indien, la base devrait surveiller la progression des navires chinois, mais aussi assurer leur défense. Yves Roger Rajoelina fut à l'Académie militaire d'Antsirabe de la même promotion que le général Rasolosoa Dolin, ancien chef d'état-major général de l'Armée et actuel membre de la HAT. Il fut plus tard instructeur de tir dans cet établissement.

Yves Roger Rajoelina vient de bénéficier de licences pour exploiter une radio et une télévision dans plusieurs localités, dont Antsirabe, Ambatondrazaka, Sambava, Taolagnaro, Fianarantsoa, Toliara, Toamasina, Antsiranana et Mahajanga. On ne sait si ces stations audiovisuelles serviront à faire reluire l'image du fils ou à favoriser les affaires du père. On a connu ici des enfants qui ont exploité le nom de leurs pères pour faire avancer leurs affaires, comme Sophie et Xavier Ratsiraka, ou Tojo et Sarah Ravalomanana. Le fait a plutôt desservi l'image du papa. Pour la première fois dans les annales des " opérations économiques " en haut lieu, un père pourrait tirer parti du nom de son fils…


05/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres