INFO PREMIER

Banque mondiale(FMI) Madagascar absent à Washington

Faute de reconnaissance, aucune délégation malgache ne sera présente aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du FMI à Washington.

Le Country Manager de la Banque mondiale Adolpho Brizzi lors d’un entretien avec la presse

Les dés sont jetés. Madagascar n'est pas invité aux réunions de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) du 11 au 16 avril prochain. Qu'importe les événements qui pourraient se produire prochainement, la participation de Madagascar reste minime, voire inexistante.
« Même si la Communauté de Développement des États d'Afrique Australe (SADC) décidait de reconnaître Madagascar, le processus de reconnaissance internationale atteint un niveau où il est peu probable que cela se passe d'ici les réunions », explique un haut responsable auprès de la Banque Mondiale à Madagascar.

Pas de billet d’entrée.

La décision de la SADC sur la reconnaissance de l'actuel gouvernement ne permettra pas à Madagascar de gagner son billet d'entrée à Washington. Quant à la Banque Mondiale, le Country Manager Adolpho Brizzi a été clair sur la question lors de son intervention au Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS), que « les pays membres eux-mêmes décident du sort de Madagascar et non l'institution ». Jusqu'à l'heure actuelle, les pays membres en question semblent avoir plus le regard ailleurs que sur la Grande Île.

Participer à cet événement représente pourtant une grande opportunité pour le secteur public et/ou privé. Pendant cette rencontre, Washington accueille, en effet, des délégations de responsables gouvernementaux, des représentants du secteur privé et de la société civile, des membres des médias ainsi que d’autres observateurs des pays membres.
Des séminaires sont prévus à l'occasion et les perspectives de l’économie mondiale, ainsi que le rapport sur la stabilité financière dans le monde y sont présentés. La réunion du groupe des 24 se tiendra dans l'après-midi du jeudi 14 avril, et celle du comité monétaire et financier international est prévue pour la dernière journée.

Judicaëlle Saraléa




08/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres