INFO PREMIER

Camille Vital à la primature: Force et faiblesses…

Le général Camille Vital a été nommé hier Premier ministre " de consensus " par Andry Rajoelina. Une décision qui n'a surpris personne car dans les propositions avancées par les mouvances et plates-formes politiques, ce candidat était déjà le vainqueur mathématique.


C'est, en effet, son nom qui revenait le plus souvent, voire figurait dans toutes les listes.
Au-delà des mérites personnels -indéniables- de cet officier, il faut dire que des six candidats en lice, il était le plus proche d'Andry Rajoelina et celui vers qui penchait le cœur de ce dernier. Dans ces conditions, certains ont donné un coup de pouce au hasard : des proches d'Andry Rajoelina mais aussi des fidèles de Camille Vital ont réalisé un intense lobbying auprès des partis. C'est de cette manière que le chouchou du palais d'Ambohitsorohitra est apparu dans les propositions comme bénéficiant d'un large consensus. Des marchandages ont-ils eu lieu et des postes ont-ils été promis ? On ne le sait au juste, même si de telles opérations sont en général indissociables de ce genre de tractation…

Il faut dire que Camille Vital a été en partie désigné pour le confort personnel d'Andry Rajoelina. Ce dernier n'apprécie pas les grandes gueules qui le contredisent ou qui veulent lui en remontrer, et préfère par-dessus tout les collaborateurs courtois, discrets et humbles. Officier qui fait montre d'un grand respect et même d'une déférence à l'endroit du chef de la transition, Camille Vital fait donc parfaitement l'affaire. Pour le régime de transition, le principal atout du Premier ministre reconduit, c'est qu'il est un officier à poigne, attaché à l'ordre et à la discipline. Il réprime de façon musclée et sans états d'âme les menées de l'opposition et les mutineries dans l'Armée.

La crise n'étant pas encore résorbée et le calme tardant à revenir, le palais d'Ambohitsorohitra se tourne vers cet officier dont la fermeté est indispensable pour un bout de temps encore. Dans quatre ou cinq mois, la proximité des élections sera un contexte favorable à la résurgence des troubles…
Le grand point faible de Camille Vital, c'est qu'il est peu porté sur les questions économiques et financières. L'homme est mal à l'aise dans une gestion en temps de crise, et se montre incapable de juguler une vive inflation ou de freiner la rapide dégringolade du pouvoir d'achat. Agissant souvent en militaire inflexible, il fixe, par exemple, de façon arbitraire le tarif du carburant, provoquant les récriminations (en attendant peut-être le retrait) des majors pétroliers. A l'heure où les grands périls économiques et financiers s'apprêtent à fondre sur le pays, on attend de voir comment se comporte l'officier à poigne…

En tout cas, Camille Vital n'est pas du tout le Premier ministre de "consensus et de l'inclusivité ". Ni lui ni Andry Rajoelina n'ont la caution des trois mouvances et ne sont les rassembleurs de la nation. Pourtant, en inscrivant le mot "Amour " dans la devise de la République, ils auraient pu tendre la main à l'opposition et favoriser le rapprochement. Rien de tel ; hélas, puisque le pays est toujours divisé en deux - apparemment. Contrairement à ce qu'on annonce, la nomination de Camille Vital suscite les réticences de la communauté internationale. D'abord, car un militaire n'a jamais été l'incarnation de la démocratie ni l'homme de la restauration démocratique. Ensuite, puisque ce général pourrait être un gage aux factions de l'Armée qui ont réalisé un putsch en mars 2009 (selon la communauté internationale) et porté Andry Rajoelina au pouvoir. Enfin car il pourrait être installé à ce poste pour réprimer sévèrement les " manifs " de l'opposition.

Si on lui demandait son avis, la communauté internationale aurait souhaité la nomination d'un authentique pro-Ravalomanana à la Primature. Mais qu'y faire si face aux représentants du fabricant de yaourt, l'officier de l'Armée a plus de… pot.

Adelson RAZAFY



17/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres