INFO PREMIER

Docteur Joseph Randriamiarisoa : un ministre limogé

Ainsi va la vie d’un régime de Transition. Le Dr Joseph Randriamiarisoa, ministre de l’Environnement et des Forêts, issu de la mouvance Zafy Albert, vient d’être limogé. C’est le premier


dans ce gouvernement de Transition mis en place après la signature de la feuille de route, qui coïncide au jour de l’adoption du projet de loi d’amnistie.


 Le décret portant l’abrogation de sa nomination, par le président de la Transition, fut pris hier dans la soirée. Suivi d’un autre décret chargeant le Premier ministre d’assurer son intérim.
Cette décision du président Andry Rajoelina fait suite à une série de scandales touchant la gestion du bois de rose. Il s’agit précisément de suspicions de reprises des exportations de bois de rose, à travers un arrêté ministériel pris par le ministre Joseph Randriamiarisoa en date du 18 janvier dernier, « autorisant l’exportation des produits principaux des forêts naturelles, toutes catégories confondues ».

En procédant à un simple arrêté ministériel, le ministre en question est soupçonné de vouloir cautionner le trafic de bois de rose. Plus, avisé de la situation, lors d’un conseil des ministres, le président Andry Rajoelina s’est beaucoup demandé sur cette attitude. Mais coïncidence, ce fut à un moment où le ministre de l’Environnement et des Forêts a quitté Antananarivo pour une mission à l’extérieur.

Il y a eu ensuite l’histoire de 500 conteneurs de palissandres bloqués au port de Mahajanga, suite à un refus de l’administration des Douanes, faute de conditions nécessaires. Et l’on n’oublie pas aussi le mécontentement du personnel des forestiers contre leur ministre, et tout dernièrement le problème de bois de rose à Antalaha. Il faut avouer que l’homme est connu pour être trop humain, léger,  superficiel…
Ces derniers jours, des rumeurs circulaient que le président Andry Rajoelina en veut à Joseph Randriamiarisoa, mais le Premier ministre aurait mis son veto. Ce qui n’est plus le cas, depuis hier. D’ailleurs, depuis une quinzaine de jours, le locataire de Mahazoarivo a été déjà avisé d’une lettre du patron de la Transition, pour qu’il procède au limogeage de ce membre du gouvernement.

Dans cette missive en date du 16 avril dernier, Andry Rajoelina a signifié à Omer Beriziky que des actes du ministre de l’Environnement constituent une violation flagrante du décret 2010-141 du 24 mars 2010 qui interdit la coupe, l’exploitation et l’exportation de bois de rose et bois d’ébène à Madagascar. Et que malgré les multiples rappels à l’ordre, ces actes illégaux ont été pris par le ministre concerné, en violation du principe de la hiérarchie des normes et créent ainsi une source de désordre.
« Cela constitue une faute grave menaçant les actions et la cohésion du Gouvernement de Transition d’Union Nationale, ce qui est d’autant plus intolérable dans la mesure où nous faisons tous les efforts pour renforcer l’Etat de droit dans notre pays » stipule la lettre. Avant de solliciter un enclenchement d’une procédure de son remplacement.  
Interrogé sur son limogeage, hier soir, l’ex-ministre Randriamiarisoa n’a fait aucun commentaire tout en gardant sa sérénité.  Pour information, le Dr Joseph Randriamiarisoa est le quatrième ministre de l’Environnement de ce régime de Transition ; et ce, après Mario Rakotovao, puis le général d’aviation Calixte Randriamiharisoa et le général de la gendarmerie Herilanto Raveloharison.

Selon les dispositions de la Feuille de route, « en cas de révocation d’un membre du Gouvernement, il sera remplacé par un autre membre de son groupe de provenance politique selon les mêmes règles de procédure de nomination ». Ceci dit, la balle doit revenir au Pr. Zafy Albert de présenter au Premier ministre et au président de la Transition, le nom du successeur du Dr Joseph Randriamiarisoa. Mais au rythme où vont les choses, reste à savoir quelle position va prendre M. Zafy.
A noter toutefois, que sur les ondes de Free-Fm, hier dans la matinée, Victor Wong de la mouvance Zafy s’est beaucoup mobilisé pour défendre Joseph Randriamiarisoa.

James R.


14/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres