INFO PREMIER

Filière vanille Baisse des prix approuvée

Des exportateurs ont dû déclarer le prix à 27 dollars pour passer la douane. En réalité le contrat est en moyenne de 18 dollars.

 

Indulgence du ministère des Finances. Les exportateurs de vanille ont eu une réponse sur le problème du rapatriement des devises provenant des exportations. Ce département ministériel, par l'intermédiaire de son secrétariat général, a approuvé le rapatriement sur la base des prix réels de vente.

« Le rapatriement des devises générées par vos exportations de vanille pour la campagne de récolte 2009 sur la base de prix réels de vente est accordé. Compte tenu que certains opérateurs n'arrivent pas à exporter les vanilles au prix plancher », indique une note adressée au groupement national des exportateurs de vanille (GNEV). En revanche, les exportateurs doivent fournir les contrats définitifs avec leurs clients comme pièces justificatives.


Prix minima fixés

 

La plupart des exportateurs ont dû déclarer leurs marchandises à 27 dollars pour passer les douanes et respecter leurs commandes. Mais le contrat établi fait état d'un prix très bas, avec une moyenne de 18 dollars. 

Concernant la nouvelle campagne qui a commencé dans les zones littorales depuis deux jours, les opérateurs craignent que les prix fixés ne soient honorés comme l'année dernière. 

« Certes, des prix minima ont été fixés pour le marché local, mais les opérateurs auront toujours de la difficulté à les respecter tant que le marché extérieur ne le permet pas », avance un exportateur de vanille.

La quantité des produits arrivés sur les marchés communaux est très faible. « Si auparavant, deux tonnes de vanilles étaient débarquées sur le marché, maintenant il n'y en a plus que 300 kilos », indique-t-il avec morosité. 

L'insécurité et la chute de la production en seraient les principales causes.

 

Lantoniaina Razafindramiadana

Date : 17-06-2010



17/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres