INFO PREMIER

Gilles Dufeigneux du cabinet adjoint de Fillon, conduite en état d'ivresse.

Conseiller municipal de Vannes (56) et conseiller régional de Bretagne, Gilles Dufeigneux a démissionné ce vendredi de ses fonctions de chef de cabinet adjoint de François Fillon. Ce collaborateur du premier ministre a été contrôlé en état d'ébriété au volant de sa voiture mercredi soir à Paris. Il se serait montré "insultant" envers les policiers qui l'ont abordé.

Gilles Dufeigneux n'est plus le chef de cabinet adjoint du premier ministre François Fillon. Le Morbihannais a démissionné aujourd'hui à la suite d'un contrôle de police qui a mal tourné.

Le chef du gouvermenent avait décidé la veille de le suspendre de ses fonctions après avoir été mis au fait des circonstances du contrôle. Selon l'entourage de François Fillon, celui qui est aussi conseiller régional de Bretagne et conseiller municipal de Vannes se serait montré "insultant" et "très énervé" envers des policiers qui ont voulu le soumettre mercredi soir à un contrôle d'alcoolémie.

Raccompagné chez lui par la police

Selon Europe 1, qui a révélé l'information, Gilles Dufeigneux aurait "refusé de se soumettre au test d'alcoolémie" alors qu'il était au volant de sa voiture. D'après la radio, le conducteur a "catégoriquement refusé de donner ses papiers et s'est contenté de tendre sa carte professionnelle".

Le contrôle en question s'est déroulé dans le Ve arrondissement de Paris où réside Gilles Dufeigneux. Ce sont des fonctionnaires de police qui l'ont raccompagné ensuite chez lui. 

Selon l'AFP qui cite des sources policières, aucune plainte pour outrage n'avait été enregistrée vendredi matin. L'IGS (Inspection générale des services) n'aurait pas non plus été saisie du dossier. Europe 1 croit savoir que Gilles Dufeigneux n'aurait fait l'objet d'aucun contrôle d'alcoolémie et n'aurait pas été verbalisé.

Natif de Saint-Brieuc


Avant de rejoindre le cabinet de François Fillon à la nomination de ce dernier à Matignon en 2007, Gilles Dufeigneux avait  occupé les fonctions de chef de cabinet de la ministre déléguée aux affaires européennes Catherine Colonna (2005-2007).

Natif de Saint-Brieuc, Gilles Dufeigneux a fait ses études à Vannes alors que son père occupait les fonctions de secrétaire général de la préfecture du Morbihan de 1978 à 1982. Entre 2001 et 2003, après être sorti de l'Ena, il avait lui-même été en poste à Vannes en tant que directeur de cabinet du préfet du Morbihan. Alors la sécurité routière, il connaît.

Au sein du cabinet de François Fillon, Gilles Dufeigneux s'occupait plus particulièrement des questions sportives et notamment le dossier de la candidature de la France à l'Euro 2016 et d'Annecy aux JO de 2018.

Dans cette petite vidéo de campagne datée de 2008, il déclamait avec « son cœur » aux électeurs son amour de la Bretagne et de Vannes. Ceux-ci lui ont bien rendu en l'élisant conseiller municipal et régional. (Voir la vidéo)

===
Gilles Dufeigneux
envoyé par fgoulard. - L'info video en direct.

Cette route pour les sommets de l'Etat s'est donc interrompue brutalement à cause d'un banal contrôle routier.

Son départ, avant toute enquête interne ou décision de justice, aura été plus expéditif que celui de Dominique Ambiel, ce conseiller de Raffarin interpellé avec une prostituée mineure dans sa voiture. Plus rapide aussi que celui de Christian Blanc, tombé pour son goût des cigares aux frais du contribuable, et d'Alain Joyandet, adepte des moyens de transport onéreux. Les secrétaires d'Etat avaient sauté début juillet, au début de l'affaire Woerth.

Dès qu'il a appris que le contrôle routier serait rendu public, François Fillon a suspendu Gilles Dufeigneux de ses fonctions « immédiatement et à titre conservatoire, dans l'attente des résultats d'une enquête interne », selon Matignon.

L'intéressé s'est excusé auprès des policiers. Les agents n'ont d'ailleurs pas jugé utile de déposer une plainte pour outrage, et l'affaire n'a donné lieu à aucune enquête de l'Inspection générale des services.

La préfecture de police de Paris et Matignon n'ont pas répondu à nos sollicitations.







11/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres