INFO PREMIER

Les grands exilés encore en France !



Après 8 ans d'exil en France, Blandin Razafimanjato est rentré au pays le 15 juin dernier, date anniversaire de l'accession de l'Amiral – Capitaine de Frégate à l'époque – à la barre. L'ancien ministre du Tourisme repartira au mois de septembre pour assister au mariage de son fils, avant de revenir définitivement au pays en novembre.

Accueil. Un autre membre du gouvernement Tantely Andrianarivo lui emboîta le pas le 22 juillet, en l'occurrence, Houssen Abdallah. On croit savoir qu'il se rendra ce jour à Mahajanga où ses partisans et amis lui réservent un accueil digne de ce nom. Une cinquantaine de cars seraient mobilisés pour la circonstance, apprend-on de source locale. Après la Cité des Fleurs, l'ancien ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques fera sans doute un pèlerinage dans sa ville natale de Soalala où il n'a pas mis les pieds depuis 2002.

Réintégration. A l'issue de ce retour aux sources, Houssen Abdallah qui n'a pas encore atteint l'âge de la retraite, entamera probablement une procédure de réintégration dans le corps de la magistrature où il avait été exclu arbitrairement en 2007 par le régime Ravalomanana. Celui-là même qui l'avait contraint à l'exil pour lui reprocher ensuite d'avoir fait un abandon de poste, alors qu'il n'en avait point. En tout cas, il n'a pas reçu notification de cette décision prise en 2007, tout comme il n'a pas perçu le moindre salaire durant ces 5 ans, même si, paradoxalement, son avancement n'était pas bloqué.

Action pénale. D'anciens collaborateurs de cet ancien ministre resté très proche de « Deba », de faire savoir que l'intéressé pourrait également engager une action pénale tendant à la restitution de sa 4x4 Toyota VX qu'un général de gendarmerie – aujourd'hui à la retraite – s'était indûment appropriée en 2002, avec la complicité d'un opérateur économique qui a indiqué aux « zana-dambo », l'endroit où se trouvait le véhicule tout terrain. Lequel se trouve actuellement entre les mains du fils du général pro-Ravalomanana en question. « Des faits constitutifs de recel qui est un délit continu donc non encore prescrit », selon des juristes proches de l'ancien ministre. Et lesquels juristes d'ajouter aussi que « l'infraction principale, à savoir, le vol avec effraction avec bris de vitre, n'est pas non plus prescrite. Et pour cause, il s'agit d'un crime dont la prescription est de 10 ans ». L'ancien Garde des Sceaux et Parquetier de son état a donc jusqu'en 2012 pour engager une action.

Fredo - Herivelona. Après le retour au pays d'Houssen Abdallah, il ne reste plus que 2 anciens ministres exilés en France. Il s'agit de l'ancien ministre de l'Intérieur, le général Jean-Jacques Rasolondraibe qui se trouve à Paris; et de l'ancien ministre de l'Enseignement Supérieur, Sydson Joseph qui est à Toulouse. Aucun des deux n'a remis les pieds au pays depuis la chute de Ravalomanana. Contrairement aux Herivelona Ramanantsoa et Fredo Betsimifira qui résident respectivement à Paris et à Montpellier et qui font le va-et-vient entre la France et la Grande Ile. Quant à l'ancien ministre de l'Energie et des Mines, Rasoza Charles, il a regagné le pays avec Pierrot Rajaonarivelo en mai 2009. Pour sa part, Mamy Ratovo est devenu ministre du gouvernement de la HAT.

Xavier Ratsiraka. L'ancien gouverneur de la province autonome d'Antsiranana, Gara Jean Robert, est également passé au pays. Même Xavier Ratsiraka a été aperçu un moment à Tana. Contrairement à son père qui attend toujours la réhabilitation de sa propriété d'Ambodiantafana – en partie ravagée par un incendie – qui est titrée et bornée au nom de Ratsiraka Didier Ignace. L'ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo, actuellement à Tours, est l'autre grand exilé qui n'est pas encore passé ou rentré au pays. La liste n'est pas encore close si on y inclut l'ancien DG de la Présidence, Gérard Andrialemirovason qui est à la tête d'une PME de plomberie en France ou encore de l'ancien gouverneur de la Banque Centrale, Velomita qui se trouve du côté d'Auxerre.



01/08/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres