INFO PREMIER

Libye : Les pro-Kadhafi poursuivent leur massacre en toute impunité

La ville d'Ajdabiya, à l'Est de Libye et contrôlée par les anti-Kadhafi, a été bombardée mardi par les forces du régime en place. Le dernier verrou avant Benghazi est tombée.

La ville d'Ajdabiya est tombée

Les pro-Kadhafi poursuivent leur marche vers l'Est, anéantissant à mesure que le temps passe les espoirs des opposants au régime de Mouammar Kadhafi. Mardi, dans la matinée, les forces gouvernementales ont bombardé la ville d'Ajdabiya. Contrôlée par les rebelles, Ajdabiya n'est située qu'à 160 kilomètres de Benghazi, là où siège l'opposition. Sa position en fait naturellement un nœud de communication extrêmement important pour la rébellion.

L'offensive menée par les forces gouvernementales s'est traduit par un raid aérien et tirs à l'arme lourde. En face, les rebelles ont répliqué par des tirs de batteries anti-aériennes. Insuffisants. Ils ont essuyé de nombreux bombardements et on dû faire face à des tirs de roquettes, notamment. Les forces gouvernementales ont repris la ville mardi dans l'après-midi.
« A moins que l'Otan n'intervienne, il va tous nous massacrer  »
Au moins trois personnes ont été tuées et plus d'une dizaine grièvement blessés, dont un garçon d'une dizaine d'années. « Nous voulons une zone d'exclusion aérienne et des frappes chirurgicales. Personne en Libye ne dira rien contre ça. Nous voulons que l'Otan frappe les bases de Kadhafi », a déclaré l'un des rebelles alors que les ministres des Affaires étrangères du G8 étaient réunis à Paris pour décider des mesures à prendre contre le régime de Mouammar Kadhafi.

« Nous sommes des civils. Que pouvons-nous faire contre des armes lourdes ? Contre des chars, des roquettes Grad et des navires de guerre ?, a poursuivi le rebelle. (…) A moins que l'Otan n'intervienne, il (Kadhafi) va tous nous massacrer ». Pour l'heure, le G8 a n'est parvenu à aucun accord..

AFP




15/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres