INFO PREMIER

Madagascar : quatorze prétendants au poste de Premier ministre

On connaît désormais les noms des candidats au poste de Premier ministre, trois jours après la démission du gouvernement de Camille Vital. Ils sont quatorze, proposés par les partis et associations politiques.


Des candidatures présentées au président de la transition. Andry Rajoelina va faire son choix ensuite nommer, parmi ces candidats, le Premier ministre de consensus, c’est ce que prévoit la feuille de route signée par l’ensemble des groupes politiques.
Les groupes politiques avaient jusqu’à 17 heures le 19 octobre pour déposer la liste de leurs candidats, mais des tractations ont encore eu lieu toute la journée. L’étape est décisive pour le pays comme pour les partis qui vont se repositionner sur l’échiquier politique.

Parmi les 14 noms proposés, il n’y a aucun militaire. Le Premier ministre sortant le général Camille Vital, ne sera donc pas reconduit. Le nom de Monique Andréas Esoavelomandroso, revient plusieurs fois, l’ancienne secrétaire générale de la Commission de l’océan Indien, a aussi été ministre sous Marc Ravalomanana.

On trouve aussi Pierrot Rajaonarivelo, actuel ministre de l’Economie ou encore José Vianney, déjà pressenti en mars lors du dernier remaniement.

La mouvance d’Albert Zafy signataire de la feuille de route n’a pas déposé de liste. L’ancien président considère que cette étape est menée de manière unilatérale, il s’est néanmoins fait représenter lors de la cérémonie.

Le parti TGV du président de la Transition s’est aussi abstenu, la feuille de route exige que le Premier ministre ne soit pas issu de la plate-forme qui soutient Andry Rajoelina.

Les consultations auprès de la présidence commenceront ce jeudi 20 octobre. La nomination aura lieu le 1er novembre au plus tard. Il faudra ensuite nommer un nouveau gouvernement d’union nationale.

AFP


20/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres