INFO PREMIER

Sondage - Présidentielle : Marine Le Pen en tête au premier tour

Coup de tonnerre sur la présidentielle ? Selon un sondage réalisé par l'institut Harris Interactive pour «le Parisien» -«Aujourd'hui en France» Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 23%. Elle devance et Martine Aubry, crédités tous deux de  21%.


Si le premier tour du scrutin se déroulait dimanche prochain, le scénario du 21 avril 2002 serait même dépassé. Jean-Marie Le Pen était arrivé en seconde position au premier tour après et devant Lionel Jospin.

Bayrou crédité de 8%, Villepin et Joly de 7%

Dans cette enquête, le président du MoDem, François Bayrou, arrive en quatrième position des intentions de vote (8%), suivi au coude à coude par l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, qui a rendu sa carte de l'UMP, et l'eurodéputée Europe Ecologie-Les Verst Eva Joly, crédités de 7%. Olivier Besancenot (LCR) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) obtiennent 5%.

Sur le terrain, le capital sympathie de l'héritière du FN progresse

La nouvelle présidente du Front national, qui a succédé à son père mi-janvier et annoncé, dans la foulée, qu'elle se sentait légitime à représenter le FN dans la course à l'Elysée, avance ses pions depuis des semaines, séduisant de plus en plus parmi les classes populaires. 

Sur le terrain, l'héritière de Jean-Marie Le Pen «passe bien», son capital sympathie augmente. Ainsi au salon de l'Agriculture, sa visite a-t-elle été très suivie, et ne s'est pas accompagnée des remarques désobligeantes habituelles. Elle semble bénéficier d'une actualité politique dense, voire cacophonique : à la démission de Michèle Alliot-Marie sur fond de révolution tunisienne, se sont ajoutés le débat sur la laïcité, qui se concentre sur la place de l'islam en France, et l'inquiétude de vagues d'immigration du Maghreb vers l'Europe et la France.

Ce sondage devrait en tout cas renforcer ceux qui, à droite, jugent dangereux que la majorité présidentielle lance tous azimuts ces discussions, destinées à couper l'herbe sous le pied des frontistes. Patrick Devedjian par exemple, craint que le FN ne devienne «le centre de gravité» de ces débats.

Réaction de Marine Le Pen au sondage du « Parisien »
Communiqué de Presse de Marine LE PEN, candidate à l'élection présidentielle :

Les Français ressentent désormais très durement l'envolée du prix du pétrole causée par les crises arabes et la spéculation. Déjà supérieur à 100 dollars, le prix du baril pourrait même encore doubler et dépasser 200 dollars selon le ministre britannique du développement international.
Les conséquences de cette envolée sont dramatiques pour le pouvoir d'achat de nos compatriotes :
hausse des prix à la pompe, et renchérissement du fioul domestique.

Dans les familles modestes, parmi les classes moyennes, l'essence représente souvent une part importante des dépenses.

Il est navrant de constater l'inaction totale du gouvernement face à ce nouveau coup porté au budget des Français, déjà fortement pénalisé par l'explosion des tarifs du gaz et de l'électricité. Au lieu de passer son temps à chercher le meilleur moyen de baisser l'ISF, le gouvernement Sarkozy ferait mieux de se pencher sur ce problème.
Marine Le Pen, Présidente du Front National, propose un plan d'action immédiat pour contrer l'ascension des prix de l'essence et redresser le pouvoir d'achat des Français :
- Baisse sans attendre de la TIPP, qui représente environ 60% du prix à la pompe.
- Sur-taxation des profits des grandes entreprises pétrolières et gazières, qui profitent de la hausse des cours, afin d'assurer l'équilibre des finances publiques. Les bénéfices de Total ont par exemple grimpé de 32% l'an dernier, à 10,3 milliards d'euros !
- Ouverture du chantier primordial de la lutte contre la spéculation internationale sur les produits de base, énergétiques et alimentaires. Aujourd'hui, rien n'est fait dans cette direction, et le FMI continue de minimiser ce phénomène inadmissible.




05/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres