INFO PREMIER

Un séisme fait au moins dix morts en Espagne

La secousse a atteint une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter, dans la région de Lorca, dans le sud-est du pays.

 

Au moins dix personnes ont péri dans le séisme de magnitude 5,3 qui a secoué aujourd'hui la région de Lorca, dans le sud-est de l'Espagne, a annoncé le gouvernement. Le ministère de l'Intérieur avait dans un premier temps confirmé la mort de quatre personnes.

La télévision a montré des images de destruction à Lorca, une ville de 92.700 habitants située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie, où les habitants, paniqués, se sont précipités dans les rues envahies par les gravats. Un peu plus tard, un clocher s'est écroulé en direct devant les caméras de télévision.

Le séisme, qui a été ressenti jusqu'à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest, a été enregistré à 18h47 heure locale. Il avait été précédé d'une première secousse à 17h05, de magnitude 4,4.

Envoi d'une unité militaire d'urgence

Le ministère de l'Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. «Il y a des dégâts partout dans la ville», a déclaré à la télévision le maire de Lorca, Francisco Jodar. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a ordonné l'envoi d'une unité militaire d'urgence pour participer aux secours.

Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était «une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé». «Il est normal d'atteindre de telles magnitudes, mais nous n'avons pas non plus l'habitude de très fortes magnitudes dans cette région», a-t-il ajouté.

AFP



11/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres